Retrouvez ici l'ensemble de nos articles de la section astronomie


La Nuit des Etoiles de Holtzheim - Atome Boréalis

photo Atome Boréalis
Nuit des Etoiles à Holtzheim le 9 juillet 2016

Une belle réussite pour cette première édition de la Nuit des Etoiles de Holtzheim que nous avons eu le plaisir d'organiser avec la mairie de Holtzheim récemment labellisée "Villes et villages étoilés". Un public de tout âge est venu nombreux pour assister aux conférences et observer le soleil en début de soirée puis des objets du ciel nocturne grâce à la présence d'astronomes de la région venus avec leurs télescopes. Les visiteurs ont ainsi pu contempler la planète Jupiter avec ses satellites, Mars dont les contrastes de couleurs à la surface se laissaient voir avec un fort grossissement et Saturne dont les anneaux ont émerveillé petits et grands. L'extinction des lampadaires de la commune par la mairie a également permis d'avoir un ciel suffisant sombre pour pouvoir pointer des objets du ciel profond tels que l'amas globulaire M13 dans la constellation d'Hercule ou la nébuleuse planétaire M57 de la constellation de la Lyre.

Lire la suite 0 commentaires

Notre Dobson 300 en action - Atome Boréalis

Notre Dobson 300 en action lors de la réunion astro de Drachenbronn fin mai 2016.

 

Photo DNA

Lire la suite 0 commentaires

Animation et observation ASTRONOMIE le 9 juillet 2016 à Holtzheim - Atome Boréalis

Holtzheim, étoiles, Alsace
Holtzheim, une commune labelisée "Villes et villages étoilés".

A l'occasion de l'obtention du label "villes et villages étoilés", la Commune de Holtzheim et Atome Boréalis vous proposent une soirée d'animation et d'observation astronomique à l'Espace Marceau de Holtzheim, le 9 juillet 2016 dès 20h30.

Lire la suite 0 commentaires

Visite de la coupole de la cité de l'espace de Toulouse et entretien

Photo Atome Boréalis
La coupole de la Cité de l'Espace de Toulouse.


La Cité de l'Espace de Toulouse s'est dotée il y a quelques mois d'une coupole astronomique. Nous avions rendez-vous sur place fin octobre avec Arnaud Caron, superviseur des animations culturelles du parc, afin d'en savoir un peu plus sur les instruments qui y sont installés ainsi que les animations qui y sont proposées.

Lire la suite 0 commentaires

Atome Boréalis rencontre William Salies, Le Mac Gyver du télescope  (66)

Wiliam Salies présente un élément de son télescope construit par ses soins
Wiliam Salies présente un élément de son télescope construit par ses soins


Atome Boréalis : Vous pratiquez l'astronomie depuis combien de temps ?

William Salies : Une quinzaine d'années.


A.B. : Comment cela vous a-t-il pris ?

W.S. : Je regardais les étoiles quand je faisais des randonnées le soir et maintenant je fais l'inverse je vais à la montagne pour regarder les étoiles!


A.B. : Vous observez à l'aide de quel instrument ? 

W.S. : Pendant près de six ans dans mon sac de randonnée je n'avais que des jumelles ainsi qu'une carte tournante. J'ai appris les constellations et à différencier les étoiles avec un petit objet de Messier et cela à l'aide de jumelles. Ce qui maintenant me permet avec des télescopes comme des Dobson de trouver pratiquement tous les objets dont j'ai envie. Ensuite j'ai fabriqué un premier 400 mm. J'arrivais, pour aller à la montagne, à le mettre sur le dos. Il faisait 20 kg tout compris. Et maintenant j'ai un 600 mm que je ne peux pas mettre sur le dos mais qui est tout de même léger, il fait 45 kg.



Lire la suite 0 commentaires

Vos photos de l'éclipse de lune du 28 septembre 2015

Le 28 septembre 2015 a eu lieu un événement exceptionnel visible sous nos latitudes : La plus grosse lune observable depuis la Terre a été totalement éclipsée par l'ombre de la Terre.

Cet événement est très rare car il nécessite la coïncidence de deux phénomènes. 

Il faut tout d'abord que le Soleil, la Terre et la Lune soient parfaitement alignés afin que l'ombre de la Terre puisse masquer la Lune. Cela n'arrive que rarement car le plan de l'orbite de la Lune autour de la Terre ne se superpose pas à l'écliptique (plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil), il est incliné d'un peu plus de 5° par rapport à ce dernier. Une éclipse de Lune ou de Soleil ne peut ainsi se produire que si au moment où la Lune (au cours de son orbite) traverse l'écliptique, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. 

Ensuite, pour que cette éclipse se produise alors que la Lune a la taille apparente maximale vue depuis la Terre, il faut que cet alignement ait lieu alors que la distance Terre-Lune soit la plus faible possible. L'orbite de la Lune, tout comme celle de la Terre autour du Soleil, n'est pas un cercle mais une légère ellipse. Au cours du mois, la distance Terre-Lune n'est ainsi pas constante : elle varie avec un minimum de 362 000 km environ et un maximum aux alentours de 405 000 km. A ce moment là, elle nous apparaît ainsi plus de 10% plus grosse.

La réunion de ces deux événements n'est pas passée inaperçue auprès des astronomes amateurs qui en ont profité pour immortaliser ce phénomène chacun à sa façon. Des passionnés nous font ici profiter de certains de leurs clichés.


Au moment de la totalité de l'éclipse, la Lune prend une couleur orangée. Cette couleur est due à la réflexion sur la Lune des rayons du Soleil traversant l'atmosphère terrestre.


Bravo à tous !



* Données techniques fournies par les auteurs des photos

Lire la suite 0 commentaires

Atome Boréalis publie vos photos de l'éclipse de lune du 28 septembre 2015

Envoyez-nous votre meilleure photo, nous la publierons sur notre site www.atomeborealis.jimdo.com dans un article dédié. 

Vous avez jusqu'au dimanche 4 octobre, 12h, pour nous faire parvenir vos photos.
Précisez le lieu et l'heure de prise du cliché, filtre etc (voir modalités ci-dessous)

 

* vous devez être personnellement l'auteur des photos

Lire la suite 0 commentaires

Atome Boréalis rencontre Roger Tabary, Président de l'Association Terre Univers, qui nous présente l'observatoire du Soler (66)

Roger Tabary sous la coupole de l'observatoire du Soler (66)
Roger Tabary sous la coupole de l'observatoire du Soler (66)


 

Atome Boréalis : Roger Tabary, vous êtes le président du club d'astronomie du Soler (66) et vous venez d'organiser le mois dernier une nuit des étoiles. C'est la combientième édition?

Roger Tabary : Ça fait au moins 10 ans que nous faisons cela au mois d'Août entre le 8 et le 12 du mois. 


 


A.B. : La fréquentation est-elle à la hauteur de vos attentes cette année?

R.T. : Oui tout à fait! On a de plus en plus de visiteurs qui viennent.


 

A.B. : Quel était le programme cette année?

R.T. : Nous faisons découvrir le ciel, les étoiles filantes et nous expliquons ce que c'est, c'est-à-dire des poussières de comètes. Nous avons une série de diapos là-dessus et nous mettons des télescopes à disposition. 


 

A.B. : Vous avez d'ailleurs un télescope assez intéressant ici. Vous pouvez nous en parler? 

R. T. : Nous avons plusieurs modèles de 125 mm à 600 mm fait par un membre du club (interview de William Salies à venir sur notre site) et un 460 mm sous la coupole qui est opérationnel depuis 5 mois. Nous avions quelques déboires avec mais maintenant nous avons réussi à le faire fonctionner. 


 

A.B. : Ce n'est pas si fréquent qu'un club astro ait sa propre coupole...

R. T. : Nous sommes le seul club dans le département à avoir un observatoire en dur.  


Lire la suite 0 commentaires

Interview de Séverine de Close, une chanteuse étoile.

Concert de Séverine de Close au Festival de Mantet
Concert de Séverine de Close au Festival de Mantet


Cette année un concert de Séverine de Close était au programme du Festival de Mantet (66), le Off du Festival astronomique de Tautavel, le 22 Août 2015. Nous en avons profité pour réaliser une interview de l'auteur-compositeur-interprète et astronome-amateur. 

 

Atome Boréalis : Que fait une chanteuse à un festival d'astronomie?

 

Séverine de Close : Si je vous dis chanter mes compositions cela ne va pas vous étonner. Mais je suis aussi là en qualité d'amatrice d'astronomie.


 

A.B. : Comment pratiquez-vous l'astronomie?

 

 

S. de C. : J'observe avec un Dobson et je fais quelques photos ... avec mon téléphone directement par l'oculaire (rires). Pour la lune cela marche plutôt pas mal, pour Saturne on repassera! Je n'ai pas de matériel spécifique ni la patience pour pratiquer la photo astro, et j'admire ceux qui l'ont!

 

Lire la suite 0 commentaires

Interview de Jean-Louis Candes qui nous présente son atlas astronomique

Photo Atome Boréalis
Jean-Louis Candes et son atlas astronomique : AstroBook


En passant par le Col de Mantet pour nous rendre au Festival de Mantet fin Aout, nous avons eu l'occasion d'apercevoir un groupe de personnes se pencher avec intérêt sur un ouvrage astronomique. Curieux d'en savoir plus nous avons demandé à son auteur de nous le présenter. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Installation d'une caméra FRIPON à Mantet par Vivien Pic

Photo Atome Boréalis
Vivien Pic présente la caméra Fripon

Ce dimanche 23 Août 2015 nous avons assisté à l'installation de la première caméra du réseau de surveillance de météorites Fripon dans les Pyrénées Orientales. Vivien Pic, en charge de l'installation de la caméra, était en effet présent à Mantet lors de la deuxième édition du Off du Festival d'Astronomie de Tautavel.   

Nous vous proposons quelques images ainsi qu'une interview de Vivien Pic, représentant le projet FRIPON.


 

Lire la suite 0 commentaires

Atome Boréalis au Festival d'Astronomie de Tautavel 2015

Atome Boréalis sera présent au désormais incontournable Festival d'Astronomie de Tautavel, près de Perpignan. 

Si vous êtes de passage dans les Pyrénées Orientales du 13 au 16 Août 2015 n'hésitez pas à consulter le programme comportant des conférences (aprèm & soirs) de Vivien Pic, Raymond Sadin, Thierry Contini, Olivier Gadal, JL CandesKatja Breda et bien d'autres spécialistes, des expos, des ateliers pour les enfants, des concerts de Séverine de Close (14&15 Aout à 15h), et les observations nocturnes, et diurnes (soleil), ... 

Plus d'infos sur 

https://www.facebook.com/pages/Festival-dastronomie-de-Tautavel/107947192612045?fref=ts

http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=460

http://450000ans.com/festival-dastronomie-tautavel

 

Lire la suite

Atome Boréalis sur France Bleue Alsace

Présentation de la Soirée AstroMusique sur France Bleue Alsace...

Square de la Vieille Île le 4 juillet 2015 à 20h30 à Ville de HaguenauConcert de Séverine de Close puis observation aux Télescopes

Posted by Atome Boréalis on dimanche 28 juin 2015
Lire la suite 0 commentaires

Soirée AstroMusique 04/07/15

Lire la suite 0 commentaires