Ellesace est une compilation musicale d'artistes d'Alsace au profit du droit des femmes et des filles. 

 

Suivre le projet ELLESACE sur facebook : 

https://www.facebook.com/Ellesace-699839450150946/

 

 


Reportage France 3 "Route 67" sur la Compil' ELLESACE - Atome Borealis

France 3 Alsace a dédié un reportage "Route 67" sur la Compil' ELLESACE. Quelques artistes y présentent les raisons de leur implication dans le projet. Vous pourrez notamment y écouter quelques extraits sonores qui seront sur la compilation. Sortie prévue le 13 décembre 2015 ! Vous trouverez toutes les modalités sur notre site internet dès la sortie de la Compil' Ellesace.

 

Diffusion du reportage : le 3/12/15

 

 

Lire la suite

Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Frank-Jean Schmidt - Atome Borealis

Compilation musicale Ellesace
Frank-Jean Schmidt

Frank-Jean Schmidt, auteur-compositeur-interprète, répond aujourd'hui à nos questions. 

 

Atome Boréalis / Ellesace : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Frank-Jean Schmidt : Je suis musicien professionnel, j'accompagne plusieurs chanteurs et chanteuses, à la basse ou à la guitare. Depuis 15 ans, je participe à plusieurs projets artistiques pour faire un maximum de rencontres.

J'ai toujours aimé toucher à tout, donc j'ai toujours écrit des chansons, mais au départ c'était pour d'autres que ces chansons étaient écrites. Ce sont des amis qui m'ont poussé à les chanter.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à participer à ce projet?

Frank-Jean Schmidt : Je me suis retrouvé pris à partie dans une histoire de violence conjugale et cela m'a beaucoup marqué.

  

Atome Boréalis / Ellesace : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Frank-Jean Schmidt : J'ai deux chansons qui parlent de ce sujet.



 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 

Lire la suite 0 commentaires

Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Séverine de Close - Atome Borealis

Compilation musicale Ellesace
Séverine de Close

Comment est née la Compil' ELLESACE?

Aujourd'hui nous vous présentons l'artiste qui est à l'origine de la Compil' ELLESACE, l'auteur-compositeur-interprète Séverine de Close. 

 

Atome Boréalis : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Séverine de Close : La musique a toujours fait partie de ma vie. J'aime écrire des chansons qui racontent des histoires ou qui s'inspirent de personnages. Depuis 2 ans je me produis régulièrement sur scène. Je publie régulièrement mes actualités sur mon site personnel. (1)

 

Atome Boréalis : Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à créer la Compil' Ellesace?

Séverine de Close : L'été dernier j'ai été particulièrement affectée par la publication du prix des femmes et des filles sur le marché de la vente d'esclaves par un groupe terroriste. Cela m'a amené à me poser la question de l'évolution du sort des femmes dans le monde. Leur situation s'était-elle améliorée au 21ème siècle? C'est après cette réflexion que j'ai composé la chanson "Es-tu l'autre?" qui brosse un état des lieux partiel de la situation. J'y parle des femmes qui vendent leurs reins, de celles qui fabriquent des galettes de terre/blé, de celles qui n'ont pas le droit à la parole en public, des Bacha Posh en Afganistan (filles élevées comme des garçons dans les familles qui n'ont pas de garçon), des infanticides de filles en Inde et Chine etc

Après cela je me suis dis qu'il y avait peut être d'autres artistes locaux qui voudraient s'exprimer sur le sujet et que nous pourrions compiler nos créations pour que le message soit plus fort! 

La Compil' sera offerte à toute personne qui fera un don pour soutenir la cause. La campagne sera lancée en décembre via une plateforme de collecte sur internet. La somme sera ensuite remise à une association qui agit pour faire évoluer le sort des femmes vers le 8 mars, journée du droit des femmes.

Nous avons également pour projet de donner des concerts toujours sous le même concept. Le public pourra donner une somme libre et la Compil' leur sera ensuite envoyée par mail. Les lieux de spectacle qui seraient intéressés peuvent nous contacter dès à présent.

  

Atome Boréalis : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Séverine de Close : J'ai déjà composé une chanson qui s'appelle Lonely Days et qui explique, pour parler simplement, qu'il vaut mieux vivre seule que d'être mal accompagnée. La différence de traitement entre les hommes et les femmes est une chose qui me préoccupe constamment.

 

(1) www.severinedeclose.fr

 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 

Lire la suite 0 commentaires

Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Le groupe ADY - Atome Boréalis

Compilation musicale Ellesace
Le groupe ADY

C'est au tour du groupe ADY de se soumettre au jeu des questions-réponses.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Parlez-nous de votre parcours artistique.

ADY : J'ai été la voix principale de plusieurs groupes depuis l'âge de 18 ans, essentiellement des groupes de reprises allant de la variété au rock en passant par divers styles musicaux.

En 2013 je me suis lancée dans une carrière solo en travaillant avec des compositeurs et Angélique Médinger ma parolière encore à l'heure actuelle. J'ai enregistré un premier album en qualité d'interprète sous le nom de scène ADY sorti en aout 2014.

En 2015 j'ai fait la connaissance de Benoit BASSOT Guitariste compositeur et son style musical m'a vraiment plu.

C'est assez difficile à définir ou à faire rentrer dans un genre musical précis, pop folk avec des influences anglosaxones...    

Nous avons travaillé ces morceaux, certains à deux voix/guitare et adapté des paroles en français sur ces derniers, toujours avec la collaboration étroite d'Angélique.

Je me suis mise à écrire des textes également et ne me contente plus seulement de les adapter à la musique.

Puis nous avons eu envie d'aller plus loin et de nous entourer de bons musiciens, sérieux et créatifs.

Nous les avons trouvé d'abord en la personne de "Monsieur" Jean-Luc SIEGLER bassiste professionnel jouant notament avec Cap'tain Blues et OFH en France, Groove Tunes, Slim Feat Jeans et Frank Dominik und D'Band en Allemagne.

Puis nous avons été rejoints par "l'excellent" Thierry BELLIOT guitariste du groupe Wood, et enfin par le "talentueux" Nicolas MARQUES MIRANDA batteur professionnel jouant également avec Meet Me in The Tree et Rock Traffic. 

ADY est devenu le groupe. Nous avons la chance d'être sur la même longueur d'ondes et d'aller dans la même direction. Lors de notre recherche de musiciens le côté humain était important autant que le talent et l'implication de chaque membre. 

Ensemble nous avons en très peu de temps apporté une nouvelle dimension à notre répertoire et sommes actuellement en studio pour enregistrer une démo de cinq morceaux dont "Ces nuits là" qui figurera sur la compilation "Ellesace".

Plusieurs projets sont en cours dont des concerts très bientôt.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à participer à ce projet?

ADY : J'ai eu en dehors de la musique une vie professionnelle assez remplie et j'ai travaillé surtout dans l'humain et le social. J'ai souvent été confrontée à l'horreur et au désarroi que vivent ces femmes et ces enfants de certains pays mais aussi ici.

Pour le groupe la réponse a été claire et directe, bien entendu nous sommes tous concernés par la conditions des femmes et des filles et tout ce qui touche à l'humain en général.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

ADY : Dans mon album précédent une chanson intitulée "regarde" texte écrit par Angélique Médinger, fait référence aux enfants perdus et à l'horreur que peuvent vivre certaines petites filles. C'est très subjectif mais très lié à ce thème.

J'ai tenu à mettre ce texte dans cet album sur un thème musical en adéquation.

J'ai ensuite écrit les paroles du morceau qui figurera sur la compilation "Ellesace".

 

 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 

Lire la suite 0 commentaires

Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Interview de Dreyt Nien - Atome Boréalis

Compilation musicale Ellesace
Dreyt Nien

Aujourd'hui nous rencontrons Dreyt Nien qui mettra en musique le texte de Julien Soulier, que nous vous présentions il y a quelques semaines. 

 

Atome Boréalis / Ellesace : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Dawid Huck / Dreyt Nien : Je travaille depuis une vingtaine d'années sur des thèmes comme la métamorphose, les continuums et les limites. Je privilégie aujourd’hui le support audio, mais j'ai pu faire de la vidéo, de la photographie, de la poésie, mon art est audio-visuel. 

Pour pratiquer des métamorphoses personnelles, j'ai inventé des auteurs, des musiciens et des groupes, parmi eux, dans un mélanges de publications, de diffusions et de performances, Paranogma, Gas Anorex, des collaborations avec d'autres artistes comme Julien Soulier, Torann, Les Compagnons de l'Aube aux chants improvisés exclusivement enregistrés à l'aube de solstices au bord d'un marais, des poèmes comme ceux de Tautavel, des groupes éphémères, de la photographie et diverses créations audio-visuelles. 

Ingénieur et scientifique de formation j'ai pris l'habitude de bricoler mes instruments, de les adapter à mes besoins, voire d'en créer de toute pièce, et je propose mes créations à la communauté des bricoleurs électroniques.

Les projets actifs actuellement sont Futur Antérieur qui doit créer une post-pop électronique, hypnotique et futuriste, et Dreyt Nien, projet libre qui peut produire des choses très brutes, des enregistrements de terrain ou défricher de nouvelles directions électro-acoustiques. Tous ces projets sont à découvrir sur le site Infinitesimal.eu pour les plus récents, et lipsheim.org pour les plus anciens.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à participer à ce projet?

Dawid Huck / Dreyt Nien : Quand Julien Soulier m'a parlé de ce projet j'ai dit oui sans réfléchir, c'était évident et naturel, pas du tout au nom d'un féministe, mais plutôt contre un machisme, et d'une façon plus large contre ce qu'il faut bien appeler les préjugés, le préjugé étant un prêt-à-penser, un réflexe arbitraire, c'est-à-dire l'exact inverse de la pensée et de l'art. C'est pourquoi tout artiste peut se sentir concerné par la cause des femmes, car l'art est justement une révolte contre les préjugés, contre tout ce qui est pré-conçu, une façon de les faire exploser et d'exposer la complexité et subtilité du monde.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Dawid Huck / Dreyt Nien : Je crois bien que oui, ce thème est englobé dans une thématique plus vaste autour de laquelle je travaille.

 

 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 

Lire la suite 0 commentaires

Compil' Ellesace - Infographiste WANTED- Atome Boréalis

 

Vous êtes infographiste amateur, professionnel ou étudiant et vous souhaitez rejoindre l'aventure ELLESACE? Contactez-nous en mp via la page Ellesace ou via le formulaire contact sur notre site : http://atomeborealis.jimdo.com/projet-ellesace/


Votre mission, si vous l'acceptez, sera de réaliser le livret pdf de la Compil' ELLESACE qui rassemblera les photos des artistes et les paroles des chansons.

Il s'agit d'une mission bénévole ;)

 


 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 

Lire la suite 0 commentaires

Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Interview de la Compagnie Ribambelles - Atome Boréalis

La Compagnie Ribambelles
La Compagnie Ribambelles

Cette fois il ne s'agit pas d'une chanson mais d'un conte en musique. Serge Libs et Christiane Bach de la Compagnie Ribambelles ont rejoint la Compil' Ellesace avec un conte sur le thème commun à tous les artistes du projet, le droit des femmes et des filles. 

 

Atome Boréalis / Ellesace : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Christiane de la compagnie Ribambelles :   Nous sommes comédiens tous les deux. Serge Libs est poète musicien et autodidacte. Je suis conteuse et rêveuse. C'est par le théâtre que nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'une lecture scénographiée à quatre et à voix 

 

Atome Boréalis / Ellesace : Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à participer à ce projet?

Christiane de la compagnie Ribambelles : C'est un peu le défi de faire autre chose, autrement, à l'adresse d'un public différent, par un moyen technique différent, au service d'une cause qui nous touche.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Christiane de la compagnie Ribambelles : Nous avons présenté dans une lecture publique le texte d'Olympia Alberti sur la vie de Sarah Banzet, première maîtresse de maternelle au 18ème siècle à Waldersbach.


Des photos du duo en tenues de scène sont visibles ici : http://ribambelles.eklablog.com/photos-c26505986

 

 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 

Lire la suite 0 commentaires

Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Interview d'Enelos - Atome Boréalis

Enelos
Enelos

Cette fois ci elles sont deux. Il s'agit du duo de chanteuses - guitaristes Enelos. 

 

Atome Boréalis / Ellesace : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Enclos : Enelos, c’est à l’origine moi (Solène COQUILLON). J’ai fait mes débuts sur la scène locale blésoise en solo avec ma guitare puis mes premiers musiciens m’ont rejointe. On a fait quelques dates ensemble puis on s’est séparés. J’ai ensuite poursuivi avec d’autres musiciens qui sont devenus les Embellishers avec qui j’ai enregistré un premier EP, American Escape, en 2011. Après plusieurs dates dans la région, les Embellishers se sont séparés et je suis revenue en solo. J’ai alors enregistré un second EP, Life in Silence, qui est sorti en 2013. Je me suis installée à Strasbourg fin 2012 et c’est à ce moment-là que Sylva HARMELIN a rejoint le projet et qu’Enelos est devenu un duo. Moi (Solène), la principale voix et Sylva, plasticienne de formation (c’est d’ailleurs elle qui est à l’origine des pochettes des deux disques). Deux guitares acoustiques, un soupçon de guitare électrique qui apporte une touche rock, une pédale loop, un cajon, … voilà à quoi ressemble Enelos aujourd’hui. Deux voix complémentaires qui s’harmonisent sur des compositions personnelles.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à participer à ce projet?

Enelos : La question de la condition féminine nous intéresse et nous préoccupe depuis un moment. En tant qu’artistes, il nous apparaît important qu’à un moment donné on utilise notre plume pour parler de certains sujets. La chanson Forbidden Love a été écrite il y a quelques années déjà et fait suite à une réflexion personnelle mais elle peut résonner encore aujourd’hui. Faire partie d’un groupe d’artistes qui parlent de la question des femmes est donc quelque chose d’important pour nous.  

 

Atome Boréalis / Ellesace : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Enelos : La condition des femmes en tant que telle je n’ai pas souvent eu l’occasion de l’aborder, en revanche le fait de vivre avec une femme m’amène nécessairement à traiter de ce sujet dans mes textes.

 

 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 

Lire la suite 0 commentaires

Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Interview de Britt Besson - Atome Boréalis

Britt Besson
Britt Besson

Elle nous vient de l'autre coté de l'Atlantique où elle a, entre autre, fait la première partie d'Alain Bashung. Il s'agit de la guitariste - chanteuse Britt Besson.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Britt Besson : Ayant émigré au Canada, Toronto, à 18 ans, j'étais d'abord très impliquée dans le théâtre, tout en composant musicalement à la maison... une rencontre a fait que j'ai joint mon premier groupe 'the See Spot Run' un an plus tard et ça a été le déclencheur d'un long parcours en musique... plusieurs projets de groupes ont suivi, 'the Rythm Twins' avec openings pour Nina Hagen, Skinny Puppies et les Images In Vogue, des tournées, des albums, des télés pendant 4 ans... puis trois ans de concerts solos ou en duo avec percussionniste Don Kerr... puis d'autres groupes comme les Peanut Gallery à Montréal avec openings pour Alain Bashung et production d'albums avec Réjean Bouchard ... puis re Toronto, avec pendant des années un duo Michel Scotta Delorme et moi sur toutes les scènes possibles... mes concerts ont été marqués par de très grandes venues (Ontario Place, 12000 personnes) comme de toutes petites venues  (The Cameroun House, 40 personnes)... je les ai toutes adorées !
En même temps que de me produire sur scène et enregistrer des albums (7 au total), j'ai composé pour la Danse contemporaine pendant 27 ans, le théâtre et films aussi... Je tiens à mon parcours d'artiste indépendante, ayant préféré la distribution associée plutôt que l'accompagnement général, cela m'a toujours permis de rester vraie dans ma démarche artistique. Aujourd'hui je planifie de ressortir en duo pour des concerts à venir....


Atome Boréalis / Ellesace : Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à participer à ce projet?

Britt Besson : Je crois que plus est fait pour dire la condition des 'filles' dans le monde, plus on approchera d'une vérité d'échanges dans nos vies à tous. Le rôle des femmes est souvent aseptisé et amoindrit, même dans nos relations de tous les jours, alors que penser des vies de ces femmes dans le monde ? En tant que femme ici, je suis à peu près chanceuse, bien que certains aspects de ma vie actuelle soient durs à digérer (le manque de travail par exemple : passée 50 ans, plus personne n'a besoin de moi et encore moins d'un travail féminin....), je bénéficie d'une égalité à peu près égale entre homme et femme, bien que même dans le domaine musical j'ai eu à faire à du machisme aussi... oui la condition de la femme, de la fille dans le monde est importante à soulever, car sans cela, trop d'indifférence et de déséquilibres de toutes sortes nous affligent, indirectement ou non.... rendre un peu de justice à toutes ces voix féminines dans l'ombre....


Atome Boréalis / Ellesace : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Britt Besson : J'ai composé plusieurs chansons et travaillé sur plusieurs projets de Danse sur le sujet. Je ne parle pas automatiquement de moi, ce n'est pas nécessaire, mais bien de ce qui me chagrine ou me révolte dans ce que j'observe autour de moi et ailleurs... besoin d'extérioriser les pensées qui s'y rattachent, les sentiments, par rapport à ce que je souhaiterais ou ce que je vis.... Indirectement, j'en parle beaucoup, parfois c'est plus orienté vers des textes qui parlent d'inégalité (pauvreté, paix versus guerre etc...) mais il y a toujours une pensée pour celles qui n'ont aucun choix, aucun, ou qui se battent pour en avoir un peu....


 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 

Lire la suite 0 commentaires

Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace-Interview de Julien Soulier-Atome Boréalis

Julien Soulier
Julien Soulier

Ce soir nous vous présentons un premier artiste participant à la Compil’ Ellesace. Il s’agit de l’écrivain Julien Soulier qui nous propose un de ses textes sur la condition féminine mis en musique (spoken-words). En attendant la sortie de la compil’ Ellesace, Julien nous parle de son parcours artistique et de ses motivations. 


Atome Boréalis / Ellesace : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Julien Soulier : Publiés aux Editions Eclats d’encre (Feuilles de route, 2001 ; Arrachoir, 2003 ; Book émissaire, 2005 ; Encore des crépuscules, 2010), les poèmes « mélancomiques » que je déclame depuis une vingtaine d’années naissent et renaissent, accompagnés de différentes formations musicales : Vox Copuli (chanson française et rock musette), Dead Parasites (punk poésie), Torann ou encore Dreyt Nien (electro ambiant) depuis trois ans. Quand nous sommes en binôme, cette formation travaille à 90 % en improvisation sonore et vocale. 

J’ai coproduit le disque Rapsodies Emosexuelles en 2011 (Factotum Records) avec Vincent Fallacara – issu, à l’époque, de Torso – 8 titres salué par la critique locale et nationale (musique hybride, entre sun wave, post-punk et blues endiablé, que mes slams traversent comme autant de drones kamikazes). Ce disque est toujours téléchargeable sur Deezer, par exemple. 

Je travaille également au service de peintres et de photographes, de par mon métier de « fantôme » (préfaces, poèmes). Même si le plus clair de mon temps, j’écris les thèses et mémoires de doctorants et des cours universitaires (histoire de l’islam, calligraphie, psychopathologie, lettres, philosophie, …).


Atome Boréalis / Ellesace : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à participer à ce projet?

Julien Soulier : Du temps de ma propre thèse sur Louise Labé, l’une des trente-deux écrivaines reconnues du XVIe siècle, j’ai voulu mettre en avant une féminité qui donne raison à la folie mystique et positive, non pas de gouverner le monde, mais de lui donner son architecture cosmique. Autant dire que le sort dédiabolisé des femmes coule dans mes veines, au-delà de m’importer. D’aucuns pourraient me juger naïf. Et pourtant, la psychose phallocratique que je constate et dénonce dans « Ceci n’est pas un exercice » est toujours à l’ordre de la nuit, dans les falaises entre séduction et enlèvement, amour et séquestration, viol et identité, ou encore intégrité et intégrisme. 


Atome Boréalis / Ellesace : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Julien Soulier : Ce texte date de 2006, refusé par de trop prudes éditeurs de livres ou de revues. C’est que, au-delà de ma propre névrose, je travaille à déchiffrer, trouver l’équation de celle du monde. A me battre contre le fondamentalisme de la quiétude et de l’évitement. Mes textes, tous mes textes, portent en eux ce long cheminement vers la lumière du jour ; qu’ils soient noirs ou d’un autre bonheur, leur substrat se dilate à la condition féminine dans le cerveau et dans la chair d’un homme. 


Pour plus de renseignements sur l’artiste: www.julien-soulier.com


 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 

Lire la suite 0 commentaires

 

 

Atome Boréalis - Promotion culturelle.

Nous sommes également présents sur Twitter et Facebook. Rejoignez-nous pour ne rater aucun de nos évènements !